vendredi 26 décembre 2003

L’antisémitisme est-il une futilité ?



Cet article est paru dans le numéro

n°26 d'aide mémoire d’octobre-novembre-décembre 2003


            Louis-Ferdinand Destouche (1894-1961)[1], dit Céline, est sans conteste un des grands écrivains français du 20e siècle. L’intégrale de ses écrits, dont le style divise toujours les lecteurs, a été publiée dans La Pléiade en quatre volumes. Il y manque cependant quatre ouvrages indispensables à la connaissance de l’oeuvre et du personnage. Ces quatre livres[2], Céline lui-même les a interdit à la réédition pour leur caractère sulfureux. Comme pour Hergé, Simenon, Mambour, Chevalier, Giono... rares sont les personnes qui connaissent réellement les actions de ces personnes célèbres, ou le contenu des écrits qui valurent à Céline, avec son attitude pendant l’occupation, un long exil au Danemark.
            Un violent pamphlet
            Bagatelles pour un massacre[3] est un écrit sans nuance dans le plus pure style Célinien. Phrases courtes terminées par des points de suspension ou par un point d’exclamation, chapitres se résumant parfois à une phrase, language cru voire obscène... Il s’agit d’un vaste réquisitoire, pas toujours cohérent, contre la domination de la France et du monde par les Juifs. Mais ce n’est pas que cela. Au détour d’une insulte, on fait la connaissance de la personnalité de Céline, d’un écrivain misanthrope et aigri, même s’il s’en défend, par certains échecs comme celui du prix Goncourt[4]. « C’est pour les autres la jalousie. Ce serait inepte de ma part... je râle par principe. C’est tout.[5] » Et ce n’est pas les sujets qui manquent, du surréalisme, au cinéma en passant par l’académisme de la langue française : « Le « français » de lycée, le « français » décanté, français filtré, dépouillé, français figé, français frotté (modernisé naturaliste), le français de mufle, le français montaigne, racine, français juif à bachots, français d’Anatole l’enjuivé, le français goncourt, le français dégueulasse d’élégance, moulé, oriental, onctueux, glissant comme la merde, c’est l’épitaphe même de la race française. C’est le chinois du mandarin (...) C’est le français idéal pour Robots. »[6]
            Pamphlet dénué de réelle structure narrative, Bagatelles a pour personnage central et omniprésent le Juif qui « (...) est un nègre, la race sémite n’existe pas, c’est une invention franc-maçon, le Juif n’est que le produit d’un croisement de nègres et de barbares asiates. »[7]
            Un véritale délire antisémite
            Le ton est donné avec cet exemple qui n’est pas le seul où Céline énonce des « vérités » bien personnelles qu’il appuie rarement de références. Et quand il en cite, on ne peut que les trouver suspectes, principalement quand il s’agit de texte produit par les Juifs comme le Talmud.
            « Ils les connaissent, eux, dans les coins, les secrets de l’opinion publique les youtres qui dirigent l’Univers, ils ont toutes les ficelles en mains. Propagande, or, publicité, radio, presse, « petites enveloppes », cinéma, d’Holywood la juive à Moscou la youtre, même boutique, même téléphone, mêmes agences, mêmes youtres aux écoutes, à la caisse, aux affaires, et puis en bas, rampant au sol, la même masse, plastique, imbécile, l’aryenne étendue de brutes bornées, crédules, divisées, devant, derrière, autour, partout... »[8] Ce Juif qui dirige le monde sous différend masque, Céline l’a expérimenté de près lorsqu’il a travaillé à la SDN « (...) secrétaire technique d’un Juif (...) C’est un endroit de leurs dévotions. C’est la plus grande synagogue dans le plus grand Temple « Maçon » de l’univers... C’est l’antre des combinaisons les plus vicieuses de l’Epoque et de l’Avenir... »[9]. Pour l’auteur, la domination mondiale est annoncée dans plusieurs textes comme le Talmud ou « Le fameux « Protocoles des Sages de Sion », (...) une de ces histéries devinisantes juives, dont on se gausse à première lecture, tellement à première vue elles relèvent par le ton, le fond, le style du tétanisme, de la fumisterie d’asile (...) et puis l’on découvre à l’usage... avec le temps... qu’elles furent parfaitement raisonnables (...) Ces Protocoles publiés vers 1902 ont très exactement prédit tout ce qui s’est passé de juif dans le monde depuis lors... »[10]. Dirigeant le monde occidental grâce à l’argent, les Juifs sont également derrière la révolution russe de 1917 : « Il est tout à fait officiel, cent fois prouvé, par documents irréfutables, que les premiers fonds décisifs de la Révolution bolchévique 17, furent fournis à Trotzky par les banquiers américains, de la haute finance juive (12 milliards, puis 125 milliards)»[11]. L’URSS, pays aux mains de la juiverie internationale, Céline l’a décrit dans son précédent pamphlet Mea Culpa. Il y revient cependant longuement au début et à la fin de Bagatelles, racontant surtout son séjour à Léningrad. C’est une description apocalyptique qui est faite de l’URSS, un pays très pauvre ressemblant à un immense dépotoir. « La misère russe que j’ai bien vue, elle est pas imaginable, asiatique, dostoiewskienne, un enfer moisi, harengs-saurs, cocombres et délation... Le Russe est un geôlier né, un Chinois raté, tortionnaire, le Juif l’encadre parfaitement. Rebut d’Asie, rebut d’Afrique... ils sont faits pour se marier... C’est le plus bel accouplement qui sera sortis des enfers... »[12].
            Pour asseoir sa domination, le Juif a l’argent, la presse... mais également le mythe de sa persécution à travers les âges. « Une bande de rats vociféroces, intraitables, implacables ennemis... c’est un bidon phénoménal ce grand martyr de la race juive... qu’on agite au-dessus des chrétiens. »[13] Et voilà Céline en révisioniste non pas des chambres à gaz mais bien des pogroms. Si le Juif prépare la guerre à venir, comme le montre son influence à faire intervenir les nations dans la guerre civile espagnole, il ne se retrouve jamais au combat. Et Céline, qui apparaît dans ces pages comme un pacifiste radical, de les accuser de ne pas avoir servi la France en 14-18 et de proposer de tous les mettre en première ligne lors de la guerre à venir.
            Mais qui est le juif ?
« Tout de même, il suffit de regarder, d’un petit peu près, telle belle gueule de youtre bien typique (...) ces yeux qui épient, toujours faux à en blémir... ce sourire coincé... ces babines qui relèvent : la hyène... Et puis tout d’un coup ce regard qui se laisse aller, lourd, plombé, abruti... le sang du nègre qui passe... Ces commissures naso-labiales toujours inquiètes... flexueuses, ravinées, remontantes, défensives, creusées de haine et de dégoût... pour vous !... (...) Leur nez, leur « toucan » d’escroc, de traître, de félon (...) de toutes les trahisons qui pointe, s’abaisse, fonce sur la bouche, si leur fente hideuse, cette banane pourrie, leur croissant, l’immonde grimace youtre, canaille, si visqueuse (...). »[14]. Ce portrait est très classique et conforme à la représentation graphique commune des Juifs[15]. Céline le complète ainsi : « Comme tous les afro-asiatiques leur système nerveux, ataviquement est de zinc et le demeure, rustre, vulgaire, et fort commun pour tout dire, en dépit de tant d’efforts, et d’énormes prétentions... Précoces et frustres, mais sans échos. Ils sont condamnés s’ils s’ébattent sous nos climats, à se dépenser en grimaces, en tam-tam, en imitations, comme les nègres et comme tous les singes... »[16]. Enfin le Juif ne peut comprendre l’originalité, explication selon Céline du nivellement par le bas des productions culturelles de son époque.

La fin de la France

            « J’ai rien de spécial contre les Juifs en tant que Juifs, je veux dire simplements truands comme tout le monde, bipèdes à la quête de leur soupe (...) Mais c’est contre le racisme juif que je me révolte, que je suis méchant, que je bouille (...). »[17]. « J’aime pas leur odeur c’est tout... J’ai le droit... Je suis chez moi. J’y vais pas moi, à Tel Aviv... D’abord ils sont bien trop raciste à Tel-Aviv ! encore bien plus féroces qu’Hitler ! »[18]. Ainsi c’est dans son pays que Céline n’aime pas les étrangers, et surtout il retourne l’accusation de raciste sur sa victime. Deux arguments qui sont toujours très souvent utilisés de nos jours.
            Si la France est à ce point dominée, le tournant étant bien entendu l’affaire Dreyfus, c’est que la race française est complétement dégénérée principalement par l’alcool : « Le bistrot souille, endort, assassine, putréfie aussi sûrement la race française que l’opium a pourri, liquidé complètement la race chinoise... le haschisch les Perses, la coca les Aztèques... »[19]. Et le Front Populaire, oeuvre du Juif qui s’affiche ouvertement, arrogant, comme dans le film La grande illusion n’a fait qu’accentuer le phénomène en accordant les 40 heures, remplissant ainsi encore un peu plus les cafés. Le massacre du titre n’est ainsi pas celui des Juifs, comme un grand nombre de personnes n’ayant pas lu le livre le pense, mais celui des Français.
            Hitler plutôt que Blum.
            Bagatelles pour un massacre n’aurait été qu’un livre relevant plus de la psychiatrie que de l’opprobre s’il était passé inaperçu, resté dans des fonds de librairie. Mais avec Les Décombres de Lucien Rebatet[20], Bagatelles fut un des gros succès éditoriaux de l’occupation connaissant plusieurs rééditions. Il eut donc une influence certaine sur les esprits de l’époque. De plus, ce n’est pas un acte isolé, mais un livre qui s’inscrit dans une suite d’écrits et d’attitudes de Céline entre 1937 et 1945. Enfin, si Céline par tactique a interdit de le republier, il n’a jamais fondamentalement renié ses prises de positions de l’époque. Car : « Portant les choses à tout extrême, pas l’habitude de biaiser, je le dis tout franc, comme je le pense, je préfererais douze Hitler plutôt qu’un Blum omnipotent ? Hitler encore je pourrais le comprendre, tandis que Blum c’est inutile, çà sera toujours le pire ennemi, la haine à mort, absolue. Lui et toute sa clique d’Abyssin, dans la même brouette, ses girons, son Consistoire. »[21]


[1] Sur tous les aspects de Céline, voir le très bon site louisferdinandceline.free.fr.
[2] Mea culpa (1936) sur son voyage en URSS, Bagatelles pour un massacre (1937) et L’école des cadavres (1938) contre les Juifs et enfin Les Beaux-draps (1941) sur la débâcle de l’armée française. Mea culpa est le seul qui a finalement été réédité par Gallimard en 1986.
[3] Céline, Louis-Ferdinand, Bagatelles pour un massacre, Paris, Denoël, 1937, 317 p.
[4] Guy Mazeline, complètement oublié aujourd’hui, lui fut préféré et Voyage au bout de la nuit n’obtint que le Renaudot.
[5] Bagatelles... p.182.
[6] p.142.
[7] p.165.
[8] p.44.
[9] p.83.
[10] p.235. Nous renvoyons le lecteur à notre article Un échec voué au succès. Les protocoles des sages de Sion in Aide-mémoire n°18 de juillet-août-septembre 2001.
[11] p.238.
[12] p.39.
[13] p.60.
[14] p.250.
[15] Voir le dessin d’Hergé en illustration à cet article.
[16] P.57.
[17] p.60.
[18] p.271.
[19] p.124.
[20] « Brique » de 664 pages éditée par Robert Denoël, éditeur liégeois qui aurait été membre de la célèbre Caque avec Simenon et qui sera assassiné à Paris le 2 décembre 1945, plus que probablement en raison de ses sympathies fascistes indéniables dans les années 30 et 40 et de son rôle sous l’occupation. Le livre explique les raisons de la défaite française de mai 40 et fera l’objet d’une analyse dans une de nos prochaine chronique.
[21] p.268

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