vendredi 17 octobre 2008

Le militaria, porte d’entrée de l’idéologie d’extrême droite


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Cet article a été publié dans Aide-Mémoire, n°46 d'octobre-novembre-décembre 2008
Toute personne ayant déjà fréquenté une bourse aux armes et uniformes de la seconde guerre mondiale sait combien ce type de manifestation peut être de particulière. Car à côté des uniformes des alliés, surtout Américains, on retrouve toujours des uniformes allemands, avec une préférence surprenante pour ceux des unités d’élites de la Waffen SS. Rien d’idéologique entend-t-on toujours, juste une collectionnite militaire envers des troupes ayant des faits de guerre important. Cette fascination malsaine envers des faits d’armes présentés comme héroïque se retrouve également dans une partie abondante, débordante, de la littérature consacrée à la deuxième guerre mondiale qui, loin de s’intéresser aux causes et conséquences politiques de celles-ci et des leçons pour aujourd’hui, s’attache aux moindres petits événements militaires. Si nous émettons des interrogations sur l’utilité d’une telle production, force est de constater qu’elle se diffuse largement et semble inépuisable. Si l’immense majorité de cette production est inoffensive (si l’on excepte qu’elle évite de se poser les questions en lien avec aujourd’hui, soit les questions de citoyennetés) une partie de cette littérature couvre un discours idéologique entretenant le souvenir, la nostalgie, du IIIe Reich et des régimes d’extrême droite des années 30-40 avec une quasi exclusivité sur le Nazisme.
Deux auteurs se distinguent plus particulièrement[1]. Le premier, Jean Mabire, est le plus connu. Né le 8 février 1926, ce partisan de l’Algérie française participera à la revue Défense de l’Occident de Maurice Bardèche[2] et sera le rédacteur en chef d’Europe Action. Biographe de Tixier-Vignacour[3] il écrira un nombre considérable d’ouvrage de guerre dont une trilogie sur les Waffen SS français. Mabire sera aussi un des penseurs de la Nouvelle droite et un ami de Pierre Vial. Il décède le 29 mars 2006 alors qu’il est toujours chroniqueur au sein de National Hebdo, un des organes du Front National.
De Marc Augier à Saint-Loup
Le second, nous l’avons déjà rencontré lorsque nous avions analysé il y a deux ans un des livres de Pierre Vial, un des principaux penseurs du courant païen de l’extrême droite contemporaine. Celui-ci, présentant une de ses références politiques, disait : « Après avoir traversé, en 1945, le crépuscule des dieux, Marc Augier a choisi de vivre pour témoigner. Ainsi est né Saint-Loup, auteur prolifique, dont les livres ont joué, pour la génération à laquelle j’appartiens, un rôle décisif. Car, en lisant Saint-Loup, bien des jeunes, dans les années 60, ont entendu un appel. Appel des cimes. Appel des sentiers sinuant au cœur des forêts. Appel des sources. Appel de ce Soleil Invaincu qui, malgré tous les inquisiteurs, a été, est et sera le signe de ralliement des garçons et des filles de notre peuple en lutte pour le seul droit qu’ils reconnaissent – celui du sol et du sang » [4]. Avec Marc Augier, nous retrouvons à nouveau un militant qui fait la liaison entre les années 30-40 et aujourd’hui, un « passeur de mémoire » et de relais dont le parcours comme l’œuvre littéraire sont loin d’être neutre, n’en déplaise aux éditeurs et bibliothécaires qui n’y décèlent pas le vers dans le fruit. Né le 19 mars 1908[5] Marc Augier après ses études travaille comme grand reporter, alternant cette activité avec de longues balades en moto. Dès avant la guerre, le personnage répond parfaitement aux critères du héros fascistes, fort physiquement, proche de la nature et qui n’hésite pas à prendre des risques et à payer de sa personne. Dans les années 30, membre de la SFIO, il participe à l’aventure des Auberges de jeunesse. C’est en 1938, avec sa rencontre avec Alphonse de Chateaubriand, que le pacifiste Augier commence à voir l’Allemagne autrement. Dès le début de l’occupation, il se lance dans le militantisme politique collaborationniste en fondant La Gerbe et dirige Les Jeunes de l’Europe Nouvelle, branche jeunesse du Groupe Collaboration. Un nouveau tournant se produit avec invasion de l’URSS par l’Allemagne. Augier, qui a intégré le bureau politique du PPF de Jacques Doriot, rejoint immédiatement la Légion des Volontaires Français et part se battre sur le front de l’est dans une croisade anti-bolchévique qu’il racontera plus tard dans ses romans. Blessé, il continue cependant son combat par l’écrit en concevant l’organe de la LVF, Le combattant européen. À la Libération, il est condamné à mort par contumace. Caché par des moines, il écrit et publie sous le pseudonyme de Saint-Loup, un roman d’aventure Face nord dont l’avance sur les recettes lui permettent de se réfugier à Rio de Janeiro. Il rentre en France dès le début des années 50 profitant de la grâce générale. En 1953 il manque d’obtenir le prix Goncourt avec La nuit commence au cap Horn mais sa véritable identité est révélée. En 1963 il publie Les volontaires, premier volume d’une trilogie[6]. Comme l’indique son biographe : « cette trilogie se charge d’un sens politique, philosophique et peut-être même religieux ! C’est le message d’un témoin, d’un porteur de lumière qui transmet le flambeau de la fidélité aux générations nouvelles (…) Ces livres portent l’espoir d’un renouveau, d’un retour de la Lumière. Il est donc véritablement possible d’intégrer cette histoire aux légendes indo-européennes à raconter dans les temps futurs. (…) L’auteur estime que rien n’est perdu, et se réfère à la théorie nietzschéenne de « la plus longue mémoire » et au « soleil invaincu » de nos ancêtres païens ». On le voit, cet auteur décédé le 16 décembre 1990 à Paris est loin d’être anodin dans son parcours.
L’héroïsme des volontaires
C’est dans une maison d’édition « classique », les presses de la cité, que son livre Les volontaires est publié. La biographie de l’auteur sur le premier rabat de couverture le compare à Hemingway et vante surtout ses exploits physiques avant de le qualifier de « Modèle de l’écrivain « engagé », il a joué sa vie dans les climats géographiques et politiques les plus hostiles du monde, dans le temps où d’autres construisaient leur légende aux terrasses des cafés littéraires ! »[7]. Dès la lecture du quatrième de couverture l’ambigüité est de mise et surtout l’absence de critique, de recul et de mise en perspective pouvant alerter le lecteur sur la nature de l’ouvrage : « Saint-Loup, le romancier de la volonté de puissance, le biographe des hommes aux dimensions surhumaines, raconte, dans LES VOLONTAIRES, cette extraordinaire aventure, riche de sang, d’idéal, de voluptés insolites, de morts sublimes, de luttes internes parfois mesquines, avec l’objectivité qui marque son œuvre historique. Il a réussi à s’élever au-dessus des passions politiques qui pesèrent sur l’aventure LVF, pendant et après sa création. Le monument qu’il dresse, avec ce livre, porte une inscription : ceux qui ont donné librement leur sang pour défendre la réputation des guerriers de France, dorment en paix »
C’est donc sous l’aspect d’une œuvre neutre que le livre est présenté : « Nous prions le lecteur de bien vouloir aborder ces grandes et dramatiques aventures sans se poser les questions que nous refusons de nous poser. Il serait vain, en effet, de se demander si ces hommes ont été les « enfants perdus » d’une époque qui prétendait les condamner, ou les « héroïques précurseurs », de la « fraternité d’armes franco-allemande » dont l’actualité prétend, de nouveau, s’inspirer. »[8] L’auteur utilise les arguments connus des négationnistes : « Les Américains sont en train de restituer à la République Fédérale Allemande les archives de guerre du IIIe Reich, tombées entre leurs mains. La publication de ces documents prépare une révolution de l’histoire. Elle apporte en effet le point de vue du vaincu de la seconde guerre mondiale. Pour la première fois depuis dix-huit ans, l’étude contradictoire de l’événement devient possible et permet de dépasser l’interprétation unilatérale qui en fut le plus souvent retenue »[9]. Et bien sur d’aborder la question sous l’angle de l’anticonformisme, d’un héroïsme romantique : « Nous avons été vivement intéressé par l’aventure de nos compatriotes engagés dans l’armée allemande, sous le signe du nationalisme dépassé, parce que nous nous sommes toujours attaché, aussi bien dans nos romans que nos études historiques, aux hommes qui font éclater les cadres moraux ou spirituels de leur temps. Ils représentent, en effet, l’élément dynamique de l’évolution curieusement appelée aujourd’hui « mouvement de l’histoire » et ils entraînent derrière eux, à plus ou moins longue échéance, les masses végétatives »[10].
Le livre commence avec le recrutement du premier contingent de volontaire de la LVF que l’auteur compare immédiatement aux Brigades Internationales de la guerre civile espagnole, soulignant l’idéalisme qui guide les volontaires. Cette description est confirmée, et même renforcée, lorsque Saint-Loup évoque la duplicité des Allemands qui ne désirent pas réellement faciliter la tâche des français. Un des personnages principaux du roman, Le Fauconnier illustre cet idéalisme. Ce « héros » est le prototype du fasciste idéal à l’image du Gilles du roman éponyme de Pierre Drieu La Rochelle[11] : « Le Fauconnier haussa les épaules, enfila ses gants, donna une chiquenaude à sa vareuse pour la faire retomber sans pli et leur dit : - Chers camarades, l’époque des guerres nationales est révolue, la guerre révolutionnaire commence. Je ne vois pas ce qui peut vous choquer dans le port d’un uniforme qui représente l’internationale fasciste ! »[12]. Le portrait est renforcé par le comportement héroïque au combat : « Le Fauconnier roule en tête de colonne, à genoux derrière son conducteur, une mitraillette « camembert » posée à sa droite, sur le foin de l’araba, prête à tirer. De temps à autre, il jette un coup d’œil sur le cadran lumineux de son chronomètre. Quand il longe des étangs, une clarté d’eaux mortes dessine mieux son visage grave et dur. Cette marche angoissante en territoire ennemi le laisse indifférent. Les ombres bondissantes des bêtes surprises ne le prennent jamais au dépourvu. Son pouls conserve la cadence de 75 pulsations-minute. Même au combat. Si la colonne a pris du retard, il donne des coups de poing dans le dos de son conducteur : « plus vite ! plus vote ! » Il défend son raid contre les atteintes du temps et de la faiblesse humaine. Il impose à son aventure la rigueur lumineuse d’un temple grec. »[13]. Le roman aborde, outre via l’aspect d’un « esprit français » frondeur la question du racisme : « Une fois, ils entrèrent dans un village dont la splendeur insolite leur coupa le souffle. Succédant aux isbas poudreuses, aux misérables jardins potagers peuplés de femmes empaquetées dans de grossières étoffes grises, d’hommes chaussés de « laptis » en écorce de bouleau qui leur faisaient dire : « Eh bien, si c’est çà la Russie ! » soudain cette divine surprise… Des maisons de bois peintes. Jardins ordonnés. Fleurs sur la place de l’église. Fleurs autour du puits banal. Fleurs partout. Des enfants propres, mouchés, brossés, soigneusement coiffés. Pas de morve au nez. Pas de gourme… Les jeunes filles revenaient de la messe. Jupes sombres. Corsages bariolés. Bottes vernies ! Les garçons – culottes de cheval, veston bien repassé – suivaient les filles en riant. Le soleil pleuvait sur leur joie saine et forte, les fleurs, les façades ornées de fresques. (…) C’est aussi un village russe, mon lieutenant, mais il est peuplé de « Volksdeutsche ». C’est une minorité germanique installée dans le pays depuis quelques siècles. Vous admirez comme moi la nuance ? - Çà change foutrement des autres ! dit le lieutenant en frottant son monocle avec une peau de chamois. Ils contemplèrent cette oasis de civilisation posée, comme une île heureuse, sur l’océan triste et gris de la steppe. - Et voilà, dit Cuny, j’aimerais pouvoir faire un cours ici, expliquer aux marxistes que ce n’est pas l’économie mais la race qui est le moteur de l’histoire »[14]. C’est au personnage de Le Fauconnier de développer cet aspect par un monologue qui nous permet de revenir sur la thèse centrale de notre chronique, à savoir l’importance la centralité du Darwinisme social dans l’idéologie d’extrême droite : « Le Fauconnier place ensuite sa théorie du néo-marxisme : le matérialisme biologique. L’impulsion que l’homme donne au mouvement de l’Histoire est d’autant plus forte que le niveau biologique des populations est plus élevé. Contre les fumistes et les provocateurs, il faut réintégrer l’homme dans la nature ; le reclasser dans le règne animal en lui refusant toute origine surnaturelle. A partir de cette révolution, il n’existe plus de lutte de classes. Dans le monde vivant des espèces en lutte pour s’approprier les moyens de survie, il existe seulement une lutte des races qui les différencient. Des races prospèrent, d’autres végètent, d’autres disparaissent. Les races supérieures dominent, irrésistiblement, les races inférieures, par le jeu de leur cérébralisation plus poussées. »[15]
On le voit, nous sommes loin avec cet ouvrage d’un anodin roman de guerre.
Notes


[1] On pourrait aussi citer ici Sven Hassel. Nous n’aborderons par contre pas un aspect encore plus nauséabond de ce type de littérature représenté par les romans sado-maso mettant en scène des SS féminines
[2] Voir Quand le relativisme sert à masquer le négationnisme in Aide-émmoire n°34 d’octobre-novembre-décembre 2005
[3] Voir La cohérence d’un engagement in Aide-mémoire n°40 d’avril-mai-juin 2007
[4] Voir La tendance païenne de l’extrême droite, in Aide mémoire n°38 d’octobre-novembre-décembre 2006. La citation est tirée de la p.223 de son ouvrage Une terre. Un peuple. Paris, Terre et peuple, 2000
[5] Les renseignements biographiques sont extraits d’un article au titre significatif de Jean-Jacques Matringhen De Marc Augier à Saint-Loup : Honneur et fidélité repris sur de nombreux sites d’extrême droite. Le titre est significatif car cette devise était celle des SS et était gravée sur leur dague.
[6] Les deux autres volumes sont Les hérétiques et Les nostalgiques
[7] Saint-Loup, Les volontaires, Paris, Presses de la cité, (1963), 506 p.
[8] P.11
[9] P.9.
[10] P.10.
[11] Sur Drieu La Rochelle voir Un vrai fasciste : ni de droite, ni de gauche mais… d’extrême droite in Aide Mémoire n°31 de janvier-février-mars 2005. Son roman Gilles réédité par Gallimard dans sa collection Folio en 1973. On en trouvera une analyse approfondie dans Alain Bihr, L’actualité d’un archaïsme. La pensée d’extrême droite et la crise de la modernité. Coll. Cahiers libres, Lausanne, Page deux, 1998, 177p
[12] P.33.
[13] P216.
[14] Pp.162-163.
[15] Pp.218-219.

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