samedi 14 novembre 2009

Souscription pour une enquête sur l'assassinat de Julien Lahaut

A l'initiative de Véronique de Keyser, une souscription a été lancée pour récolter la somme nécessaire au financement d'une étude par le CEGES sur l'assassinat du député Julien Lahaut (sur cette étude voir ici, pour une biographie de Julien Lahaut voir ici).
Il est en effet important de faire toute la lumière sur ce meurtre politique unique dans l'histoire de la Belgique.
Voici le communiqué de presse faisant suite à la conférence de presse que Véronique De Keyser a tenu ce vendredi 13 novembre :

"Merci à tous ceux qui ont pu venir à la conférence de presse ce matin, camarades, représentants des milieux syndicaux et communistes, personnalités politiques - Josy Dubié Sénateur honoraire écolo, Jean-Maurice Dehousse ex-Ministre de la police scientifique PS, Marc Bolland Député-Bourgmestre de Blegny PS, Muriel Geerkens chef de groupe écolo à la Chambre - mais aussi à vous tous qui avez si gentiment pris le temps de me répondre.

Cela fait 60 ans bientôt, qu’une véritable enquête sur la mort de Julien Lahaut est reportée. Le 18 décembre 2008, le Sénat votait une résolution relative à la réalisation d’une étude scientifique sur l’assassinat de Julien Lahaut (vote n°18 – présents : 41 ; pour : 41 ; contre : 0 ; abstentions : 0). L’argent devait venir du Fédéral. Mais la Ministre Sabine Laruelle refuse de débloquer les fonds nécessaires.

Dans toute démocratie, il est nécessaire de faire la vérité sur un passé parfois trouble mais qui peut être instructif pour l’avenir. C’est pourquoi, ensemble, nous devons avoir ce sursaut citoyen qui permettra de mener à bien la recherche de la vérité.

Ainsi, celles et ceux, citoyens ordinaires, entreprises, associations, mouvements, qui souhaitent soutenir cette initiative, peuvent participer en envoyant un don au compte Fortis 001-5981690-67 au nom de « Souscription Julien Lahaut ». Mentionnez bien dans la communication si vous voulez être cité dans la liste des donateurs (sans mention des montants versés) qui apparaîtra ici-même sur mon site, sur lequel vous trouverez aussi des informations régulières quant à la souscription. Un comité d’accompagnement suivra ce fond, ainsi qu’un réviseur aux comptes. Tout l’argent ira à la recherche, aucun frais administratif n’en sera prélevé. Si dans les six mois, nous n’arrivions pas à notre objectif, ou si une solution intervenait au niveau gouvernemental, les sommes reçues seraient immédiatement reversées à leurs donateurs."

Cette conférence de presse a été relayé par plusieurs médias, notamment:

- RTC du 13.11

- La Libre du 14.11. On s'intéressera notamment aux commentaires.

- RTBF-info du 13.11

Aucun commentaire: